ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 29/10/2015, 00:00:00 > Dossiers

Flavescence dorée : les bases à connaître

La flavescence dorée est une maladie qui peut être mortelle pour la vigne, qui ne peut être combattue directement (il n’y a rien à faire pour un cep malade) et qui cause des inquiétudes ravivées. Un point des connaissances sur la biologie du pathogène et de son vecteur permet de mieux comprendre les enjeux.
L’histoire de cette maladie détectée en Europe depuis une soixantaine d’années est racontée, avec les épisodes, d’une part des épidémies et d’autre part de l’acquisition des connaissances à son sujet. Sa distribution en Europe est précisée.
La biologie de la maladie et de son agent dans la vigne, un phytoplasme, est expliquée, avec les interactions plante-phytoplasme. Le délai entre la contamination d’un plant par le phytoplasme et l’expression des symptômes est dénoncé comme un des facteurs d’expansion de l’épidémie.
La présentation de la biologie du vecteur, la cicadelle Scaphoideus titanus, originaire d’Amérique du Nord, montre son rôle essentiel. Le fait qu’il soit inféodé à la vigne (Vitis sp.) et la biologie du phytoplasme dans l’insecte sont dénoncés comme des facteurs de succès de la transmission.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85