ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 29/10/2015, 00:00:00 > Articles

Maladies d'origine telluriques : un réseau pour l'innovation

L’Union européenne a lancé l’Union de l’innovation. Dans ce cadre, l’EIP-Agri traite des questions agricoles. Elle a créé des « focus groups » pour faire le point des thèmes sur lesquels privilégier la recherche d’innovation, dont un sur la lutte intégrée contre les maladies d’origine tellurique en cultures maraîchères et grandes cultures.
Ce groupe rassemblait des chercheurs mais aussi des agriculteurs, des techniciens de terrain et d’autres agents économiques. Il a travaillé en alternant la rédaction de documents et des réunions, les participants confrontant points de vue et idées de manière ouverte et démocratique.
Cette démarche « bottom-up » a permis de faire remonter des priorités que les chercheurs n’auraient peut-être pas sélectionnées tout seuls : élargissement du thème au concept de santé des sols, émergence de trois priorités de travaux que des groupes opérationnels vont étudier. Les échanges d’information seront intensifiés.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85