ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 01/11/2014, 00:00:00 > Articles

Expérimentation sur abeilles

Le point sur la méthode d'évaluation des effets des pesticides sur le couvain

par Hervé Giffard et Pierrick Aupinel. Une méthode visant à évaluer la toxicité des substances phytopharmaceutiques sur le couvain d'abeilles a été mise au point par l'Inra (station du Magneraud). La méthode d'élevage du couvain au laboratoire (de l'éclosion des oeufs à l'émergence des adultes) permet des taux d'émergence très satisfaisants et semble reproductible. Deux techniques d'administration des substances permettent de tester, l'une la toxicité aiguë, l'autre la toxicité chronique, ont été mises au point et évaluées sur trois substances (diméthoate, diflubenzuron, fénoxycarbe). La méthode permet de calculer des effets doses et de déceler des effets différés. Elle semble reproductible et est en cours de test circulaire (ring-test) inter-laboratoire dans le but d'une validation officielle.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85