ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 23/05/2014, 00:00:00 > Articles

LA qPFD, UN OUTIL DE CRIBLAGE DES SDP, alias STIMULATEURS DE DEFENSE DES PLANTES

Technique de mesure de l'expression des principaux gènes de défense des plantes

Contexte : Les SDP sont des outils prometteurs de protection des plantes, mais toutes les substances déclenchant de mécanismes de défense au laboratoire ne sont pas efficaces sur le terrain. Une méthodologie de criblage intermédiaire des SDP est utile.
Principe : L’IRHS Inra-Université d’Angers a mis au point et breveté la méthode qPFD pour évaluer rapidement par PCR les capacités d’induction de 28 gènes de défense par des SDP candidats sur plantules de pommier.
Tests : La méthode, testée sur 11 SDP candidats, a décelé le potentiel inducteur de défense de 4 d’entre eux. Un test parallèle d’efficacité contre le feu bactérien sur plantules a montré que les candidats écartés par la qPFD sont bien inactifs en protection. Parmi les quatre « vrais » SDP, seul un ne montre pas de protection.
Suites : La méthode est transférée en routine à Végépolys pour le criblage sur pommier. La transposition sur vigne, tomate et pomme de terre est en cours. Les recherches sur pommier continuent.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85