ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 23/05/2014, 00:00:00 > Articles

OÏDIUM DE LA VIGNE EN FRANCE

LES COOPERATIVES D'INVIVO MENENT L'ENQUETE

Contexte : Face à une recrudescence de l’oïdium ressentie sur le terrain, l’union de coopératives InVivo a mené une enquête en 2012 sur le phénomène.

 

Enquête : 594 agriculteurs de 14 coopératives ont renseigné les enquêteurs sur leurs pratiques de protection (choix des produits, mode et dates d’application notamment) et leur degré de satisfaction vis-à-vis du programme anti-oïdium appliqué sur conseil des coopératives.

 

Résultats : Il en ressort une montée de l’insatisfaction, notamment dans l’Est. Les facteurs explicatifs principaux sont la qualité de pulvérisation (entre autres, le face par face n’est pas systématique), le mode de protection (date de démarrage, choix des produits et difficultés d’alternance, respect des cadences), enfin la méconnaissance de la biologie de la maladie (d’où difficulté à déterminer la bonne date de démarrage par exemple).

 

Actions : En 2013, suite à cette enquête, les coopératives viticoles d’InVivo renforcent leurs conseils (alternance, qualité de pulvérisation) avec un plan d’action comprenant monitoring (état des lieux des résistances), veille bibliographique et nouvelle enquête terrain.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85