ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 23/05/2014, 00:00:00 > Articles

BIOVIGILANCE FLORE ADVENTICE

LE POINT DANS TROIS BASSINS DE PRODUCTION DE COLZA

Contexte : Le dispositif national de biovigilance mis en place en 2012 intègre les informations de réseaux pré-existants, notamment le dispositif biovigilance flore (BF) mis en place en 2002.
Inventaire : Ceci permet d’évaluer les évolutions de flore en lien avec les pratiques culturales, entre autres l’usage des herbicides chimiques, ceci par rapport à des inventaires antérieurs.
L’article présente les résultats concernant la flore adventice du colza dans les trois principales régions de production (Ouest, Est, Nord+ Bassin parisien). Le suivi de 467 parcelles a montré que le colza a une flore spécifique, qui a évolué au cours du temps.
Ainsi, le géranium disséqué progresse dans les trois régions ainsi que les repousses de blé et d’orge. La pensée des champs et les matricaires restent stables et très fréquentes.
Par ailleurs, le vulpin des champs et les matricaires sont les principales adventices dans l’Est, alors que dans l’Ouest ce sont la mercuriale annuelle (en forte progression) et les repousses de céréales.

 

Explications : On peut relier de façon objective certaines évolutions avec ces pratiques culturales : type de travail du sol (ex. façons superficielles ou labour profond), herbicides employés (en lien avec les autorisations et les retraits), etc.
Par ailleurs, des mesures en comparaison avec l’ensemble des parcelles du réseau Biovigilance ont montré que 17 espèces sont inféodées du colza (plus fréquentes dans cette culture que d’autres), notamment le géranium disséqué et les repousses de céréales.
De futurs changements de pratiques culturales pouvant faire évoluer la flore, il faut maintenir la vigilance.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85