ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 22/04/2014, 00:00:00 > Articles

Les phytoséiides dans les vergers français de fruits à noyau et à coque

Contexte : Les Phytoseiidae sont des ennemis naturels de ravageurs bien connus et naturellement présents dans les agrosystèmes. Plusieurs espèces permettent un contrôle biologique des acariens phytophages. La connaissance des espèces présentes dans les parcelles est requise car chacune a ses spécificités. Or, la connaissance des espèces de Phytoseiidae dans les vergers français de fruits à noyau et à coque était quasi-nulle.
Etude : L’objectif de cette étude était donc d’inventorier les espèces de Phytoseiidae dans 9 productions (7 espèces) fruitières de cing régions administratives françaises.
Résultats : Les espèces diffèrent selon les spéculations. Comme attendu, Euseius finlandicus a été observée sur cerisier, châtaignier et noyer et Kampimodromus corylosus et Neoseiulella tiliarum étaient majoritaires sur noisetier.
Cependant, de façon surprenante,
A. andersoni a été l’espèce majoritairement observée, du fait de sa dominance sur prunier, pêcher, cerisier et abricotier.
Il semblerait que cette espèce, tout comme cela a été observé sur pommier, colonise les vergers français, notamment en régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Midi-Pyrénées. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour dresser une cartographie complète et pour confirmer ces tendances.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85