ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 19/04/2014, 00:00:00 > Dossiers

AVRIL 2013, BONNES PRATIQUES

Commencer très tôt

Les bonnes pratiques phytosanitaires, ça commence avant de traiter. Déjà, décider de traiter ou non est une bonne pratique si cette décision est raisonnée. Mais les bonnes pratiques commencent bien avant, avec l'information, le diagnostic d'exploitation, l'épidémiosurveillance…
Et, après, on utilise des outils matériels.

Réglementation

p. 14, certiphyto et agrément

Point sur la certification phyto : nouveaux textes sur le certiphyto, échéances pour l'agrément d'entreprise. Et un volet contrôle des pulvérisateurs.

Réflexion

p. 18, les OAR

Les OAR, c'est quoi ? Les aides à la réflexion, laquelle est la première bonne pratique : sensibilisation, outils de diagnostic d'exploitation, aide au choix des produits et EPI…

 

p. 22, découvrir ECOACS

Un exemple d'outil à découvrir, la base de données ECOACS, sur les actions secondaires des produits phytos (comme phytopharmaceutiques). Une mine… Gratuite !

p. 26, l'épidémiosurveillance

Qu'est-ce que l'épidémiosurveillance ? Pourquoi est-ce un outil de la protection intégrée des cultures ? En quoi ses méthodes sont-elles utiles à tous et à chacun ? Réponses.

Matériels à disposition

p. 32, objets en trois dimensions

Parlons d'outils matériels. D'abord mobiles : bidons, EPI (équipements de protection individuelle), buses et pulvérisateur anti-dérive reconnus, matériels embarqués…

 

p. 28, les stations phytos

Passons aux installations fixes que sont les « stations phytos ». Avec leurs trois volets principaux, la façon de les articuler, les nouveautés et conseils en la matière.

 

p. 44, procédés effluents

Il y a du nouveau du côté des procédés de traitement des effluents ! La liste a bougé…

 

p. 50, Adivalor

Pas de dossier Bonnes pratiques de Phytoma sans le rapport d'étape Adivalor.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85