ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 05/02/2014, 00:00:00 > Dossiers

FEVRIER 2013, CULTURES ORNEMENTALES

Soucis et solutions

Le rôle de Phytoma, c'est de signaler les soucis de santé que subissent les végétaux, et les solutions face à ces soucis.

Démonstration sur les cultures ornementales en quatre articles : d'abord les soucis, un nouveau et un… revenant ; ensuite, solutions déjà cherchées voire trouvées. Et variées.

Ce dossier comporte donc deux articles d'alerte, l'un sur un ravageur nouveau en France, l'autre sur de « vieux » ravageurs en recrudescence. Et deux autres sur des moyens de protection, l'un sur une alternative à l'emploi de produits phytos(1), l'autre sur des produits phytos.

p. 14, Palmiers, Pistosia

Pistosia dactyliferae, ravageur inédit

Encore du palmier dans Phytoma, après tous les articles déjà parus sur le papillon palmivore et le charançon rouge ?

Oui : un nouveau coléoptère ravageur a été repéré en France. Plus petit que le charançon mais fort nuisible, il se nomme Pistosia dactyliferae. On l'a trouvé sur palmiers en place, mais les pépinières aussi sont menacées.

p. 18, Pépinières, hannetons

Un hanneton peut en cacher trois

Ces dernières décennies, les hannetons se faisaient rares. Au point que la recrudescence récente de dégâts de leurs larves, les « vers blancs », a surpris plus d'un pépiniériste ou producteur de gazon(2).

Les quatre espèces de hanneton nuisibles en France sont à différencier. Et des outils de protection existent. À découvrir.

p. 22 Solution plantes-pièges

Plantes-pièges pour fleurs en PBI

Passons aux moyens de protection. D'abord contre les aleurodes des serres en production de fleurs. L'usage de plantes-pièges est une méthode alternative à l'emploi de produits phytos intéressante pour la PBI(3).

Mais quelle(s) espèce(s) voire variété(s) de plante-piège, sur quelles fleurs, contre quelle espèce voire biotype d'aleurode ?

p. 28 Solution produits phytos

Biocontrôle à la pointe

Treize produits phytos ont eu de nouvelles autorisations en cultures ornementales depuis un an : nouveaux usages de produits connus dans le secteur, arrivée de produits déjà utilisés sur cultures alimentaires, ou principe actif totalement inédit.

Un constat s'impose : parmi ces produits, dont certains anciens, les plus innovants et récents sont de type biocontrôle.

(1) Phyto = phytopharmaceutiques.

(2) Et d'autres agriculteurs : dégâts sur prairie, maïs, etc.

(3) Protection biologique intégrée.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85