ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 29/11/2014, 00:00:00 > Dossiers

DECEMBRE 2012, MALADIES DES PLANTES

Changer d'angle

Maladies de la vigne. Mycotoxines du blé et du maïs. Nouvelles substances fongicides... La routine pour ce dossier Maladies à l'occasion de la 10e CIMA ? Non ! La maladie se dédouble, les mycotoxines filent dans les eaux et les substances voient "bio". Changez d'angle !

p. 16, Botrytis, la vigne voit double : une deuxième espèce ne se cache plus, par Anne-Sophie Walker & Elisabeth Fournier.

p. 22, Mycotoxines, à la découverte de l'exposition environnementale : des études révèlent leur présence dans les eaux et des sources de ces contaminations par Thomas Bucheli & al.

p. 26, Nouvelles substances à la CIMA, les alternatives accueillies : 45 % des nouvelles substances fongicides présentées à la conférence Maladies sont du domaine du biocontrôle, par Louis Damoiseau.

p. 31, Nouvelles substances à la CIMA, la part belle aux SDHI : six nouveaux fongicides de synthèse dont 4 de cette catégorie, par Nicolas Marquet.

N.B. La CIMA est la Conférence internationale sur les maladies des plantes organisée tous les trois ans en décembre par l'AFPP, Association française de protection des plantes.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85