ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 31/10/2014, 00:00:00 > Dossiers

NOVEMBRE 2012, VIGNE

Il faut an-ti-ci-per

Chez la culture pérenne qu'est la vigne, les problématiques de santé végétale sont d'autant mieux maîtrisées, donc l'environnement préservé, qu'on pratiquera l'anticipation.

On retrouve cette notion d'anticipation dans la gestion saisonnière des maladies du feuillage comme dans l'innovation en matière de fongicides. Dans l'étude des maladies du bois avant les vignes de production comme celle des couverts végétaux.

 p. 16, bilan sanitaire

Climat féroce, mildiou aussi

La campagne 2011-2012 a été rude pour la vigne. Le principal ennemi de sa santé a été le climat. Ceci dit, ce fut aussi une notable année à mildiou. Sans compter l'oïdium.

L'anticipation, c'est estimer le risque à partir d'enregistrements météo et modèles de prévision.Vision à quelques semaines voire jours, pour ne traiter qu'à bon escient.

 p. 22, nouveaux produits

Trio alternatif, original et doux

En matière de produits phytos(1), l'innovation est anticipatrice et préventive. Elle ne doit pas se tarir car les bioagresseurs de la vigne évoluent (ex. résistances). L'arrivée de trois substances fongicides est une bonne nouvelle vu leurs modes d'action originaux. Parmi ces produits « alternatifs », tous UAB(2), deux sont exemptés de classement(3). Bonne nouvelle.

 p. 26, maladies du bois

Vignes-mères examinées

Passons ensuite à des recherches menées pour mieux comprendre les voies d'infection des vignes par les champignons associés aux maladies du bois.

On a remonté la filière de leurs infestations jusqu'aux pépinières et avant, jusqu'aux vignes-mères – avec un résultat, du reste, plutôt rassurant.

 p. 29, enherbement

Anticiper la ruée vers le sud

Finissons par l'entretien des sols de vigne, avec une technique qui n'est pas l'emploi d'un produit fut-il biologique : il s'agit de l'enherbement permanent.

Voici un test de génotypes (espèces et/ou variétés) candidats pour un enherbement total ou sous le rang lui-même, et en zone méridionale ce qui est anticipateur.

Sommaire

bilan phyto vigne

climat féroce et mildiou historique P.16

nouveautés
de la protection, Trio bio en vedette P.22

maladie du bois

gros plan sur les vigneS-mères P.26

enherbement

premier tour pour 23 candidats P.29

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85