ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 03/03/2012, 00:00:00 > Articles

La zoxamide, mode d'action visualisé et sensibilité suivie

De nouvelles connaissances sur cet anti-mildiou, notamment en ce qui concerne la vigne

La zoxamide est une substance active anti-mildiou autorisée en France, associée au mancozèbe, dans des spécialités visant les mildious de la vigne, de la pomme de terre et de l’endive. Son mode d’action est original (groupe B du FRAC mais seule représentante du sous-groupe B3).
Depuis son lancement en 2003, de nouvelles connaissances permettent de mieux comprendre son mode d’action. En particulier on a de nouvelles visualisations par microscopie à épifluorescence de ses effets sur la libération puis la germination des zoospores de Plasmopara viticola, agent du mildiou de la vigne, donc de son action préventive et sur les fructifications du mildiou.
Par ailleurs, les suivis de sensibilité réalisés par les sociétés Philagro et Gowan, confirmés par les suivis officiels, ne montrent pas de dérive de sensibilité du mildiou de la vigne à la zoxamide depuis son lancement en 2003.
Mots-clés : zoxamide, mildiou de la vigne, mode d’action, microscopie à épifluorescence, sensibilité.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85