ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 02/12/2011, 00:00:00 > Articles

Modèles épidémiologiques, valoriser la ressource

Un rapport sur les modèles PV existants pour "aller des représentations simplifiées et cloisonnées vers des outils mieux partagés et maîtrisés"

Le CGAAER a mené une mission d’information sur les modèles épidémiologiques de santé végétale. Le rapport de cette mission rendu en 2010 évoque les modèles existant en France, en particulier les « modèles PV » élaborés (avec divers partenaires) par les services de l’état chargés de la protection des végétaux : Services régionaux de la protection des végétaux (SRPV), aujourd’hui Services régionaux de l’alimentation (SRAL), et Sous-direction de la qualité et de la protection des végétaux (SdQPV) du ministère chargé de l’Agriculture.
Ces services, vu l’évolution de leurs propres missions et la création des réseaux de SBT ainsi que des BSV dans le cadre du plan Ecophyto 2018 voulu par le Grenelle de l’Environnement, doivent transférer les modèles. Ces derniers peuvent en effet être utiles, explique le rapport en évoquant les modèles existants, leurs points forts (intérêt de les transférer) et faibles (risques de difficultés de transfert), et en donnant des recommandations pour réussir les transferts.
par Patrice Blanchet et Georges Bédès

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85