ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 02/12/2011, 00:00:00 > Articles

Maïs Bt en Espagne

12 ans déjà

 

Le maïs transgénique résistant aux foreurs (maïs Bt) est cultivé en Espagne depuis 1998 et sa surface a augmenté jusqu’à atteindre 22 % du total de la surface de maïs cultivé. Durant cette période, et dans le cadre des plans de suivi de post-commercialisation coordonnés par l’administration publique, des études ont été réalisées pour déterminer les effets de la culture continue du maïs Bt sur l’environnement.
En particulier un suivi de la possible apparition de résistance aux toxines Bt a été réalisé sur les populations espagnoles de foreurs. Des études ont été menées pour valider la stratégie de refuges pour la gestion de la résistance.
Par ailleurs on a évalué l’impact potentiel des variétés de maïs Bt sur la faune non cible.
Les résultats obtenus concrètement après 12 années de culture apportent les connaissances nécessaires pour une prise de décision basée sur des données scientifiques.

par P. Castanera, F. Ortego, P. Hernandez-Crespo, G. P. Farinos, R. Albajes, M. Eizaguirre, C. Lopez, B. Lumbierres et X. Pons

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85