ARTICLES

Le 10/02/2011, 00:00:00 > Articles

Les fongicides affectant les processus respiratoires

Episode 1 - Modes d'action et phénomènes de résistance chez les anciennes substances (multisites et unisites affectant la biodisponibilité de l'ATP) et les nouvelles de type SDHI

Les fongicides agricoles affectant les processus respiratoires occupent actuellement une place prépondérante dans le cadre de la lutte chimique contre les champignons pathogènes des plantes cultivées.

Les plus anciens sont des produits minéraux et des molécules organiques de synthèse « multisites » qui n’ont jamais été confrontés à la résistance, ainsi que des unisites affectant la biodisponibilité de l’ATP. Par ailleurs deux classes d’unisites, plus récentes, affectent spécifiquement les complexes mitochondriaux II (SDHI) ou III (QoI et QiI) ; leur utilisation peut entrainer la sélection de souches fongiques résistantes.

Cet article évoque les modes d’action des anciennes substances ainsi que des SDHI, et précise les mécanismes moléculaires de résistance. Un prochain article traitera des QoI et QiI ainsi que des résistances de type MDR.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10
    Tél : 01 40 22 79 00
    Reproduction interdite