ARTICLES

Le 23/09/2008, 00:00:00 > Articles

Toxines T-2 et HT-2

pour l'orge de printemps, la mousse monte

En matière de fusariotoxines sur céréales, les toxines T-2 et HT-2 (trichothécènes du groupe A) sont un problème connu sur avoine et émergent sur orges de printemps depuis 2005 en France. Ils sont produits surtout par Fusarium langsethiae, espèce identifiée en 2004 (qualifiée auparavant de variant de Fusarium poae). L’Union européenne devrait les réglementer (fixation de seuils maximum autorisés) d’ici aux récoltes 2009. Divers acteurs de la filière orge mènent des travaux pour évaluer l’état sanitaire des orges françaises et déterminer les facteurs de risque sur lesquels jouer pour prévenir lesdits risques. En l’attente des résultats des analyses de 2008, quelques facteurs ont été identifiés :
— sûrement et en priorité, le climat à partir de la floraison, en lien avec cette date de floraison, celle de semis et l’effet terroir ;
— probablement, la culture précédente (un blé augmenterait le risque), la sensibilité variétale, la protection fongicide, le travail du sol.
Il reste encore de nombreuses interrogations, auxquelles les résultats de 2008 permettront, peut-être, de répondre.

Tous les articles

Auteurs:

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10
Tél : 01 40 22 79 00
Reproduction interdite