ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 01/01/1987, 00:00:00 > Articles

Prévision des conséquences néfastes de la pourriture grise sur la qualité des vins : l’estimation des risques d’oxydation

Une nouvelle méthode colorimétrique, récemment décrite par Dubourdieu & al., a été développée pour permettre la détermination quantitative de l’activité laccase dans les moûts, en relation avec la présence de Botrytis cinerea dans la vendange. Elle permet d’apprécier le niveau de contamination de la récolte par le champignon, mesure complémentaire avec l’appréciation chiffrée du niveau de colonisation des grappes. Cette méthode doit aider l’oenologue dans son travail de sélection des moûts et des vins jeunes en fonction d’une meilleure appréciation de leur potentiel ou de leur qualité en regard des phénomènes d’oxydation. A colorimetric method, described by Dubourdieu and al., has been adapted for a quantitative determination of laccase activity from Botrytis cinerea Pers.. It allows one to appreciate the level of contamination in the crop by the fungus, a different matter from the visual control of botrytized bunches. This method will help to select musts and new wines and control their oenological qualities.

Tous les articles

Auteurs:

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85