ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 01/01/1986, 00:00:00 > Articles

La flavescence dorée, une menace permanente pour le vignoble corse

Apparue il y a une vingtaine d’années, la flavescence dorée est toujours présente dans le vignoble corse. Si l’appréciation des dégâts est basée essentiellement sur un diagnostic visuel, la biologie de l’insecte vecteur est assez bien connue et l’observation des différents stades régulièrement effectuée. Par des traitements insecticides individuels et d’autres collectifs, les viticulteurs contiennent depuis de nombreuses années cette affection. Toutefois, dès qu’il y a relâchement dans les traitements, la Flavescence dorée fait à nouveau son apparition. Une discipline rigoureuse est nécessaire pour éviter sa propagation : un traitement ovicide d’hiver et au moins trois traitements l’été sont impératifs, de même que l’arrachage des vignes abandonnées.

Tous les articles

Auteurs:

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85